CARPE DIEM LUBERONRANDO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

information préalable

Aller en bas

information préalable Empty information préalable

Message  Catherine Dim 15 Mai - 19:28

Les Marnes aptiennes... vers la Tuiliere

Les buttes ravinées de roches argileuses grises autour du hameau de la Tuilière ont marrqué l’histoire de la géologie. Elles ont permis, au XIXe siècle, la création d’un nouvel étage de l’échelle internationale des temps géologiques : l’Aptien. Prenez le temps de découvrir cet Espace Naturel Sensible où géodiversité et biodiversité révèlent leurs étroites relations.
Site aux reliefs singuliers, en « dos d’éléphant », les marnes aptiennes de la Tuilière sont très fossilifères. On y trouve en abondance des mollusques : ammonites, des rostres de bélemnites, des gastéropodes, des bivalves… des coraux, des oursins, des dents de requins… Les fossiles sont de petite taille et  souvent pyritisés (la coquille est remplacé par de la pyrite : sulfure de fer). Ils s’oxydent  et se détériorent facilement.
C’est aussi un lieu où la végétation est particulièrement adaptée à ce type de roche, argileuse, sèche l’été, profondément ravinée et gorgée d’eau après les pluies. Ainsi, le Sainfoin humble d’Europe, espèce protégée et rare en Vaucluse y est abondant. De nombreuses plantes se développent dans ces garrigues : le liseron rayé, l’Euphorbe à têtes jaune d’or, etc. attirant des insectes en quantité. La nature du sol est aussi favorable aux milieux humides fréquentés par les libellules.
Des panneaux d’interprétation apportent toutes les informations pour comprendre les enjeux de ces marnes grises… Après un moment de découverte et de contemplation.
Intérêt géologique du site
C’est à partir de ces terrains et surtout des fossiles qu’elles contiennent en abondance, qu’Alcide d’Orbigny, naturaliste, voyageur, géologue, humaniste et père de la stratigraphie créa en 1840 l’étage Aptien. Aujourd’hui l’Aptien couvre la période entre -125 et -113 millions d’années, au Crétacé inférieur dans l’ère Secondaire (ou Mésozoïque).
Lorsque d’Orbigny créa l’Aptien, il existait 27 étages, il en existe aujourd’hui plus de 100 !
Apt est devenu le « stratotype » de l’Aptien, la référence mondiale de l’étage qui a été par la suite subdivisé en 3 sous-étages : le Bédoulien, à partir de la localité de la Bédoule (13), le Gargasien à partir de Gargas (84) et le Clansayésien à partir de Clansayes (Drôme).
Ces argiles grises sont très fossilifères. Les terrains historiques de l’Aptien, à Apt et Gargas, ont presque tous disparus sous l’urbanisation. Seuls subsistent visibles les buttes ravinées de la Tuilière. Pour cette raison, elles ont protégées et classées en périmètre de protection de la Réserve naturelle nationale géologique du Luberon et en Espace Naturel sensible du département de Vaucluse.
Les fouilles sont interdites mais le ramassage des fossiles dégagés par l’érosion est autorisé.
Catherine
Catherine

Messages : 772
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 73
Localisation : Dauphin Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum